Moteur Pantone : doit on rouler à l’eau ?

Après les agro-carburants en Amérique du Sud, la mode venue des Etats Unis et du Canada, est au moteur à eau, ou plus exactement au moteur à essence ou diesel boosté à l’eau. Est ce raisonnable écologiquement parlant ?

 Des centaines de blogs lui sont consacrés, mobilisant une communauté de partisans qui bricolent leurs moteurs partout dans le monde. Le système qui carbure à l’eau convertit de plus en plus adeptes qui s’échangent des plans et des vidéos du kit à eau pour monteur.

Image-1024-1024-95658Comme cet ébéniste qui après avoir investit 1 000 euros, a installé des catalyseurs sur l’aspiration d’air du moteur diesel de son camion. Résultat ? L’eau se transforme en particules fines. « On économise 20 % de gazole pour la même performance vitesse et charge » se réjouit ce dirigeant d’entreprise interrogé par Ouest France. Mieux encore, le système serait écologiquement viable puisque les rejets de CO2 seraient ainsi réduits de 80% !

En Bretagne, une entreprise s’est même mise à commercialiser ces kits pour doper son moteur à l’eau. Elle promet, dans ses témoignages, une réduction de 20% de la consommation de carburant et une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre.

Si le système paraît séduisant, il pose tout de même la question de la disponibilité de la ressource en eau, au moment où la planète subit une multiplication des épisodes de sécheresse. Pour ses partisans, le système ne serait pas un gros consommateur d’eau : il ne nécessite qu’un demi litre d’eau pour 1000 km. Intelligemment, l’entreprise de Lorient propose d’ailleurs de n’utiliser que de l’eau de pluie, ce qui paraît compatible avec une approche écologique.

Alors une question subsiste, pourquoi ce système peu coûteux n’est-il pas installé en série sur les moteurs des constructeurs automobiles ?

En réalité, le procédé semble souffrir de la réputation sulfureuse de son inventeur, Paul Pantone, qui a fait connaître son invention en 1999,(en s’inspirant de techniques existantes depuis le début de l’automobile).

Le destin de cet inventeur a de quoi surprendre : d’abord condamné à 10 jours de prison, il est ensuite placé en hôpital psychiatrique de 2005 à 2009

Ses partisans expliquent que c’est après avoir refusé de vendre les brevets de ses nombreuses inventions, qu’il aurait été persécuté par un complot. L’enchaînement des trahisons (de ses associés, avocats, voire de sa femme) qu’aurait subit Paul Pantone, sont dignes d’un scénario hollywoodien (pour ceux que cela intéresse, un récit complet en anglais ici, à prendre avec précautions faute de sources sérieuses).

Autant dire que le conditionnel s’impose dans la biographie de cet inventeur : on n’a pas trouvé en réalité de source issue de la presse américaine sérieuse pour vérifier les informations que font circuler les partisans de Paul Pantone, contribuant ainsi à forger la légende noire d’un inventeur incompris…

Pour autant, au delà du cas de l’inventeur, des détracteurs du système Pantone nuancent fortement les performances du système. Ils estiment que ce procédé pourrait favoriser la corrosion du moteur. Et mettent en avant l’absence d’études sérieuses, pour valider la réduction de consommation de carburants et d’émissions de CO2.

Un dernier argument, pas vraiment convaincant, puisqu’aucune étude sérieuse ne démontre le contraire non plus. On voit mal pourquoi une communauté entière d’internautes s’acharnerait à vanter les mérites d’un système, sans en tirer un avantage, au moins en terme d’économies de carburants. Il serait donc urgent que nos organismes publics (cela pourrait être le rôle de l’Ademe, pour exemple), voire que nos constructeurs automobiles, financés par les contribuables via le crédit d’impôts recherche, nous proposent une expertise indépendante pour tester ce système.

L’hypothèse d’une réduction de 80% des émissions de particules fines, qu’elle soit confirmée ou démentie, mérite d’être vérifiée.

 

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