Aluminium et eau du robinet, un mélange détonnant

Ceux qui s’intéressent de près à la grande conso et à certains de ses travers ont très certainement déjà entendu parler de l’aluminium et de ses effets sur la santé. Ceux-ci sont en effet présents dans de nombreux produits du quotidien.

France 5 a diffusé à ce sujet un reportage inédit dimanche dernier  :  Aluminium, notre poison quotidien.

On y apprend que l’aluminium est partout : agent levant du pain, conservateurs des charcuteries, plats préparés, produits de beauté ou encore médicaments. Le documentaire mentionne même le lait infantile.

D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il est déconseillé d’excéder les « 1 milligramme d’aluminium par semaine et par kilo de poids corporel ». Cependant, la quantité d’aluminium n’est jamais mentionnée sur les emballages et son utilisation ne fait pas l’objet d’une quelconque réglementation. Concrètement, rien n’est plus flou.

D’autant plus que la toxicité de l’aluminium a déjà été pointée du doigt. On parle notamment de lien entre aluminium et… maladie d’Alzheimer.

En quoi cela concerne-t-il nos histoires d’eaux ?

Rappelons qu’en mai 2010, la journaliste Sophie Le Gall avait mis en évidence la présence de substances toxiques dans l’eau potable. Son reportage, Du Poison dans l’eau du robinet (France 3), a été très médiatisé et récompensé. Il pointait notamment du doigt les sulfates d’alumine utilisés dans certaines stations d’épuration pour simplifier le processus de décantation. Dans une étude de 2000, l’Inserm révélait que selon la quantité d’aluminium présente dans l’eau du robinet, le risque de développer une maladie d’Alzheimer était deux fois supérieur.

Les conséquences de la présence de l’aluminium dans l’eau ne sont donc pas anodines. Des solutions alternatives existent cependant. Espérons que le crie d’alarme poussé depuis plusieurs années par les spécialistes et les journalistes sera entendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s