A Bordeaux et Foix, ce sont les usagers qui trinquent

Que l’on soit de la région ou non, difficile de passer à côté.

Ce ne sont pas moins de 8000 habitants de la ville de Foix (sur 11 000) qui ont été privés d’eau potable pendant deux mois. En cause ? Un solvant, le perchloroéthylène, présent dans la nappe phréatique et mis en évidence par une analyse de routine de l’ARS (Agence régionale de la santé). Il est utilisé par exemple pour le nettoyage à sec ou encore pour dégraisser des objets métalliques.

Si la pollution est humaine, l’origine en est encore inconnue. Les habitants, quant à eux, peuvent à nouveau consommer l’eau courante mais ce n’est pas sans le renfort de deux filtres à charbon. La solution n’ a rien de pérenne bien entendu et Foix doit absolument trouver une nouvelle source au plus vite.

Bordeaux a aussi agité l’actualité la semaine dernière après qu’un groupe écologiste (EELV) de la communauté urbaine de Bordeaux ait révélé la présence de taux importants de perchlorate d’ammonium dans l’eau du robinet dont les normes de toxicité n’ont été fixées que jeudi dernier.

Ces relevés effectués à la fin du mois de juin ont mis en lumière la pollution de cinq sites de captage par une usine du groupe Safran qui utilise le perchlorate d’ammonium pour la propulsion des missiles. Des taux atteignant les 30 microgrammes par litre d’eau ont été relevées alors que la nouvelle norme fait état d’un seuil de toxicité de 15 mg/l pour les adultes et de 4 mg/l pour les nourrissons. Cette substance pourrait entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde.

A Bordeaux, on parle de pollution qui pourrait perdurer pendant des années avant disparition totale par dilution, aucune autre moyen de dépollution n’étant connu à ce jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s