Water Makes Money : le business de l’eau

Diffusé en mars sur Arte et sorti en salle quelques jours après, le documentaire Water Makes Money fait le point sur le trouble business de l’eau dans le monde et dans l’Hexagone. Véritable brûlot, il fait état des différentes pratiques des grands groupes de gestion de l’eau entre autre pour acquérir des marchés (pots-de-vin, arrangements avec les acteurs publics).

En France, la gestion de l’eau s’effectue à 80% par des régies privées  qui peuvent augmenter les tarifs de l’eau potable amenant certaines communes à payer 30 à 40% plus cher qu’ailleurs sans promesses d’amélioration de la qualité de l’eau. Au contraire, l’augmentation des bénéfices a pu s’opérer sur un accroissement du prix et une diminution de l’entretien du réseau.

Jean-Luc Touly, ancien cadre de Véolia et fondateur de l’Association pour un contrat mondial de l’eau (ACME), témoigne des dérives de la multinationale.

Visiblement, le documentaire, financé par des contributions privées sur Internet, dérange puisque cette dernière a porté plainte contre Water Makes Money.

Voici la bande annonce du documentaire :

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